Les territoires de la santé LGBTI+: pistes de réflexion à partir de l’enquête SeSAM LGBTI+

Présentation de Gabriel Girard, Elise Mariscano, Michal Raz et Louise Virole

Workshop #1 SESAM LGBTI+ du 21 octobre 2022

Quels sont les enjeux territoriaux qui traversent le champ de la santé LGBTI+?

Notre projet de recherche qualitatif cherche à diversifier les sites d’enquête au niveau territorial afin de visibiliser des initiatives locales de santé communautaire qui ont été sous-étudiées. Nos premiers résultats montrent que le champ de la santé LGBTI+ est traversé par des inégalités territoriales d’accès aux soins (grandes villes vs. milieu rural, déserts médicaux…) et de financements des offres de santé (politiques nationales/locales)

Comment la santé communautaire LGBTI+ fait-elle face à ces inégalités?

Le champ de la santé LGBTI+ a développé des leviers pour lutter contre les inégalités territoriales de santé: création des réseaux, cartographie des professionnels médico-sociaux LGBTI friendly, former les professionnel·les et développement de l’activisme en ligne auprès des minorités sexuelles et de genre. Néanmoins, de nombreux obstacles persistent: les financements publics mettent en concurrence les structures ce qui limite le développement de collaborations entre elles, les listes de soignant·es safes sont régulièrement accusées de remettre en cause l’universalisme républicain, le manque de financements publics fait reposer les formations sur des bénévoles associatifs et enfin la fracture numérique exclut les populations les plus précaires des ressources mises en ligne.

Comment cartographier le champ de la santé LGBTI+?

Cartographier le champ de la santé LGBTI+ implique d’identifier les acteur·ices et les relations entre elleux à différents niveaux (jeux d’échelle), de situer géographiquement les offres et être attentif·ves aux inégalités territoriales (financement, formation, accueil) et de rendre compte de la place grandissante de l’espace virtuel (formations, réseaux, groupes de soutien…) que la dimension géographique (carte) ne permet pas.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise Virole (21 octobre 2022). Les territoires de la santé LGBTI+: pistes de réflexion à partir de l’enquête SeSAM LGBTI+. Santé LGBTI+. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://santecolgbti.hypotheses.org/445


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search