Conférence internationale Prendre soin des LGBTI+ : les contenus sont maintenant disponibles !

La plénière d’ouverture de la Conférence Prendre soin des LGBTI+

Contenus disponibles

Les membres du projet SeSAM LGBTI+ ont le plaisir de vous annoncer la publication des contenus de la Conférence Prendre soin des LGBTI+ : évolution et défis d’un champ d’action et de recherche !

Les 18 & 19 janvier 2024, cette conférence internationale a réuni cinquante intervenant-es et 260 participant-es autour de quatre plénières, douze ateliers et quinze posters à la MSH Paris Nord.

Nous avions à cœur de valoriser ces interventions en publiant les vidéos, résumés, présentations et posters sur le site internet du projet Sesam LGBTI+. Ceci, dans l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance et reconnaissance des enjeux de santé des communautés LGBTI+. Nous souhaitions également archiver et garder en mémoire les expériences partagées, avec l’accord des intervenant-es. C’est désormais chose faite !

Nous vous invitons donc à consulter les contenus de chaque atelier, table-ronde, séance plénière ainsi que les posters via les rubriques dédiées dans l’onglet Conférence internationale de ce site internet.

Remerciements

L’objectif de cette conférence était de mettre en avant et d’analyser la pluralité des actions pour prendre soin des personnes LGBTI+ dans le contexte francophone : « prendre soin » au sens à la fois strictement médical et de la promotion de la santé, mais aussi plus largement, « prendre soin » au sens de donner du soutien : émotionnel, informationnel, matériel… Soutien qui crée souvent du lien, de l’auto-support, de la communauté.

De notre point de vue, cet objectif a été atteint. Nous remercions chaleureusement les intervenant-es et auteurices de posters qui ont nourri ces deux journées, faisant dialoguer les interventions en sciences sociales et en santé publique et les retours d’expérience venant d’associations et de professionnel-les de santé. Merci également aux membres du comité scientifique qui ont suivi et soutenu cet événement et aux animateurices qui ont présidé les différentes sessions.

Nous tenons aussi à remercier l’équipe bénévole du Sesstiml’équipe de soutien émotionnel et l’association ARRA pour la réduction des risques aéroportés.

Nous tenons enfin à remercier les partenaires qui ont rendu possible ces journées, à savoir la MSH Paris Nord qui nous accueillait, l’ANRS, le Sesstim, l’ISSPAM, l’IReSP, le Gis GenreSidaction, la Chaire Genre et santé, l’atelier-SB/ pour le design du site web ainsi que les partenaires du projet Sesam-LGBTI+.



Citer ce billet
francefrigot (2024, 14 mai). Conférence internationale Prendre soin des LGBTI+ : les contenus sont maintenant disponibles ! Santé LGBTI+. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://santecolgbti.hypotheses.org/3232

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search